Même si l’entreprise a dû procéder à une coupe l’automne dernier, celle-ci a pris soin de sélectionner des arbres malades qui nuisaient à l’écosystème. Ces arbres ont été utilisés dans le revêtement extérieur des bâtiments. Une partie a également été récupérée sous forme de bois de chauffage.
Pour compenser les effets de cette coupe d’arbres, la ferme s’est engagée à planter près de 300 nouveaux arbres, dont 140 arbres fruitiers, d’ici le mois de mai 2022 sur la portion sud du site.
Qui dit véhicule électrique, dit forcément électricité, donc, dépendance, à une certaine société d’État.
Une première opération a ainsi eu lieu récemment, où une centaine d’arbres ont été plantés. Un arboriculteur ainsi qu’une firme d’architecture paysagère ont été impliqués, afin de s’assurer que les espèces choisies contribuent à l’amélioration et au maintien de l’écosystème. De plus, l’emplacement de chacun des arbres a été pensé de sorte à remplir des fonctions précises, telles que bloquer le vent ou être une source d’ombrage pour les animaux.
« Nous tenons à remercier chaleureusement les étudiants du Centre de formation horticole de Laval qui ont participé à la plantation des premiers arbres. Leur enthousiasme et leur compétence démontrent que la relève agricole, qui nous tient à cœur, est entre de très bonnes mains. »,
- David Théorêt
L’alimentation en électricité à partir de sources d’énergie renouvelable est un autre exemple d’initiative que l’entreprise porte, afin de réduire au maximum l’émission de gaz à effet de serre liée aux opérations.
Benjamin Richer, journaliste
Néomédia | Vaudreuil-Soulanges
Pour consulter l’article original, cliquez ici