DÉCOUVREZ NOS PRODUITS SAISONNIERS ICI!

Logo

Notre ferme
écologique

Bienvenue au Petit Brûlé

Visitez notre ferme écologique en images pour découvrir nos animaux, nos produits biologiques et nos installations à la fois modernes et durables.

Par ici, suivez le guide!
flower

Nos animaux sont élevés de façon naturelle

line
cow

Ayant accès à un vaste enclos extérieur, nos cochons et nos bœufs Angus profitent d’une meilleure qualité de vie. Cet élevage en semi-liberté leur permet d’être plus en forme et plus musclés pour une viande plus généreuse et plus goûteuse.

Quant à nos volailles, elles sont installées bien confortablement dans des enclos extérieurs ou des poulaillers mobiles, fabriqués avec le bois de nos terres. Avec des cailles, canards de Barbarie et de Pékin, faisans, oies africaines et de Toulouse, perdrix, pintades, poules pondeuses, coqs à chair et d’autres espèces de volailles, notre ferme écologique fait partie des projets avec la plus grande variété de volailles au Québec!

has_murgi
murgi
flower

Nos abeilles travaillent fort pour faire du miel biologique

line

Installées dans leurs ruchettes à même notre ferme écologique, nos colonies d’abeilles s’activent à produire du miel de première qualité. L’hiver venu, elles se préparent tout doucement à l’hibernation en faisant leurs dernières réserves.

Nous sommes heureux de partager le fruit de leur travail avec vous. Rendez-vous à notre marché pour acheter du miel biologique fabriqué ici même, à la ferme, par nos vaillantes abeilles!

machi
flower

Une zone maraîchère
riche et fertile

line

Nous intégrons les grands principes du maraîchage bio-intensif dans nos champs pour une production diversifiée, dans le respect de l’environnement.

Nous utilisons des blocs de production, qui contiennent chacun 16 planches permanentes de culture de 4 pieds sur 100 pieds. En les plaçant au même endroit année après année et en travaillant minimalement le sol, nous favorisons la biodiversité sous les cultures.

Nous mettons aussi à profit notre bassin de rétention d’eau, qui capte l’eau de pluie provenant de la montagne de Rigaud, pour l’irrigation de nos cultures maraîchères. Un système de drainage dans le sol a également été installé pour éviter l’accumulation d’eau et récupérer les surplus d’eau de l’irrigation. De savoureux produits comme des tomates, céleris, épinards, poivrons et fraises sont ainsi cultivés de façon naturelle et durable, selon la technique de rotation des cultures.

 
flower

Ici, on cultive à l’année,
même en hiver!

line
server

L’hiver québécois ne nous fait pas peur, bien au contraire! À la ferme écologique du Petit Brûlé, nos installations seront les premières à marquer le grand retour des serres en verre de nouvelle génération conçues au Québec et à minimiser l’utilisation d’hydrocarbures.

Au total, ce sont 6 serres d’une superficie de culture de 3338 m² qui alimenteront les paniers bios signés Petit Brûlé. Notre objectif : bâtir un système de production autosuffisant dans des installations multifonctionnelles et écoresponsables pour favoriser une alimentation plus locale des cultures.

flower

Une tradition bien de chez nous qui se poursuit…

line

Au Petit Brûlé, nous sommes fiers de perpétuer une tradition bien de chez nous en y ajoutant une saveur locale et biologique. De l’entaillage des arbres jusqu’à la récolte, le bouillage et la production de sirop d’érable, nous mettons en place diverses procédures pour vous assurer l’accès à des produits biologiques certifiés Québec Vrai.

Envie de vous procurer nos succulents produits de l’érable? Visitez notre marché à la ferme pour vous sucrer le bec et faire vos provisions de délicieux produits locaux, fabriqués entièrement sur place, à l’année.

server
flower

Un lac artificiel
aux allures naturelles

line

L’aménagement d’un milieu aquatique fait partie des plans de notre ferme écologique depuis sa création pour favoriser une biodiversité variée. Nous avons imaginé différentes zones, dont l’une en escalier pour que les canards en semi-liberté puissent se rafraîchir et se nourrir à même l’étang.

Une autre zone à pente faible a aussi été prévue pour assurer la présence de plantes aquatiques flottantes et émergentes. La zone centrale, plus profonde, accueillera quant à elle diverses espèces de poissons d’élevage.

Exclusivement alimenté par les eaux de pluie, cet étang vise la création d’un équilibre entre la nature et les espèces animales qui cohabitent sur nos terres.

flower

En route vers
la carboneutralité

line

Depuis les tout débuts, notre ferme écologique s’est donné comme cible d’atteindre la carboneutralité. Nous avons donc entrepris différentes initiatives pour y parvenir, incluant la plantation d’une quinzaine d’espèces d’arbres dont des chênes, érables, mélèzes, micocouliers, noyers, ormes, pruches, saules et tilleuls.

Notre équipe a aussi fait l’acquisition de véhicules, motoneiges et véhicules de type côte à côte 100% électriques pour effectuer nos commissions, livraisons et autres déplacements dans le respect de l’environnement.

server

On change le monde de façon authentique et durable.