>NOS PANIERS DE LÉGUMES SONT MAINTENANT DISPONIBLES, RÉSERVEZ LE VÔTRE ICI !

Logo
 
img
— par Petit Brûlé

18 avril 2023

Comment conserver les produits de l’érable?

L’après-cabane : consommer et conserver les produits de l’érable de manière responsable. Découvrez des astuces pour en profiter le plus longtemps possible.

La saison des sucres tire à sa fin et vous avez fait le plein de délicieux produits de l’érable?

Assurez-vous de connaître les trucs et astuces pour les conserver comme il se doit et en profiter le plus longtemps possible. En plus de vous sucrer le bec tout au long de l’année, vous réduirez le gaspillage alimentaire et vous consommerez de manière plus responsable.

Comment conserver le sirop d’érable?

Si le sirop d’érable est scellé dans une conserve ou dans une bouteille de verre hermétique, il peut se conserver très longtemps. À condition, bien sûr, de le mettre dans un endroit à température ambiante, à l'abri de la lumière, et de vérifier que l’emballage soit toujours intact. On évitera toutefois de consommer du sirop d'érable provenant d’une bouteille fissurée ou d’une conserve bombée. 

Une fois ouvert, le sirop d’érable doit être placé au frais, de préférence dans un contenant hermétique pour le protéger de l’oxygène et pour empêcher l'altération de son goût. Le sirop peut ainsi être conservé pour une période d’un an. Pour le garder encore plus longtemps, vous pouvez le congeler dans un contenant hermétique. Une bonne façon de ne rien perdre!

Sirop d’érable cristallisé : que faire?

Même si le sirop d’érable commence à se cristalliser, il est encore bon pour la consommation, ne le jetez surtout pas! En fait, c’est probablement parce qu’il a été entreposé à l’air libre que votre sirop d’érable s’est cristallisé. L’eau s’est tranquillement évaporée, ce qui a causé la cristallisation du sucre. 

Pour lui redonner sa forme liquide, placez le contenant dans un bain-marie ou au micro-ondes, puis ajoutez 1 ou 2 cuillères à thé d'eau par tasse (250 ml) de sirop, avant de faire chauffer doucement. Vous pourrez ensuite le déguster ou bien le garder au frigo ou au congélateur. Pas plus compliqué!

Et les autres produits de l’érable dans tout ça?

Pour le beurre, la tire et les cornets à l’érable, il suffit de les laisser dans leur emballage d’origine et de mettre le tout au congélateur. Ils se conserveront sans problème pendant environ 6 mois. 

Quant au sucre et aux flocons d'érable, il faut les maintenir à température pièce, idéalement au garde-manger, à l’intérieur de contenants hermétiques. Leur durée de vie est d'environ 2 ans, après quoi ils risquent de durcir. Si c’est le cas, glissez une feuille de papier absorbant légèrement humide dans le contenant pendant quelques heures pour ramollir le sucre d’érable et le tour est joué!

Acheter local à l’année : la meilleure façon de ne rien gaspiller

Que ce soit par manque d’espace de rangement ou pour renouveler vos provisions de succulents produits de l’érable, pourquoi ne pas acheter local même en dehors du temps des sucres? Au Petit Brûlé, nous vous donnons accès en tout temps à nos délicieux produits de l’érable, que ce soit pour ramassage directement à la ferme, pour livraison en voiture électrique dans notre rayon de proximité ou encore pour ramassage à l'un de nos points de cueillette ou à notre kiosque lors de la saison estivale.

En achetant de manière responsable, selon vos besoins réels, vous contribuerez à réduire le gaspillage alimentaire, une tendance qui gagne malheureusement du terrain depuis les dernières années. La production d’aliments exige beaucoup d'énergie, d’eau, de terres cultivables et d’argent – d’où la nécessité de faire chacun et chacune notre part pour redéfinir le commerce d’aujourd’hui et de demain.

Ça vous parle?

Apprenez-en plus sur notre processus de fabrication et de distribution locale de produits de l'érable à saveur biologique.

Par ici ->