Comme les coûts énergétiques pour la production en serre sont élevés, ces derniers doivent être pris en compte pour mener à bien ce chantier collectif.C’est ce qui explique pourquoi Hydro-Québec a accordé à Petit Brûlé un soutien financier de 78 000 $ en vertu du programme Produits agricoles efficaces — volet Éclairage à DEL.
La ferme écologique a aussi reçu une aide financière pouvant atteindre 730 000 $ issue du Programme d’aide financière pour favoriser le développement des serres. Le montant correspond « à une réduction de 40 % des coûts d’électricité admissibles », peut-on lire sur le site du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.
Bien que « très aidants », ces programmes, tout comme celui du Programme de soutien au développement des entreprises serricoles, demeurent néanmoins imparfaits, estime Kassim Tremblay. « Il manque des mesures pour favoriser l’achat local, auprès d’entreprises d’ici plutôt que d’ailleurs, déplore-t-il. On ressent cette lacune dans notre segment de marché. »
Même son de cloche du côté de David Théorêt, de Petit Brûlé. « Sans ces programmes, nous aurions probablement opté pour un projet de plus petite envergure qui aurait permis de nourrir 200 ou 300 familles, reconnaît-il. Cela dit, hormis nos propres valeurs, rien ne nous incitait à concrétiser notre vision d’économie circulaire et d’approvisionnement local. »
Maxime Bilodeau
Les Affaires
Pour consulter l’article original, cliquez ici